Texte rituel Bönpo. (Extrait d'un texte nommé : bka' bsrung dam chen rgya mtsho'i gnad bskul klong du sgrog pa'i las bcol bzhugs pa legs so// )
Bibliothèque

Bibliothèque d'études tibétaines

Pôle Mondes asiatiques

Présentation

Composante principale du Centre d’études tibétaines, la Bibliothèque d’études tibétaines est une bibliothèque de recherche spécialisée, dont les fonds concernent essentiellement le domaine religieux (bouddhisme tibétain et bön) et l’histoire du Tibet jusqu’à la période moderne. Ils couvrent également des domaines comme l’architecture, l’archéologie, l’étude des documents de Dunhuang ou la musique.

La bibliothèque compte près de 10 000 volumes de livres, dont les deux tiers en langue tibétaine, 86 titres de périodiques (dont une dizaine d’abonnements en cours), des tirés-à-part, des manuscrits, xylographes, documents d’archives, ainsi que des ressources en ligne, notamment une sélection de textes du Buddhist Digital Resource Center (BDRC) consultables sur place. La bibliothèque dispose aussi de dépouillements de collections réalisés par des chercheurs.

Les fonds sont accessibles à partir du catalogue du Collège de France Omnia. Les ouvrages les plus récents ainsi qu’une grande partie du fonds tibétain sont également présents dans Sudoc, le catalogue national des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. La Bibliothèque d’études tibétaines a été la première en Occident à proposer un catalogage en bi-écriture français-tibétain, dès 2010, dans le catalogue du Sudoc.

Une sélection des fonds précieux (manuscrits, xylographes, documents d’archives et périodiques) de la Bibliothèque d’études tibétaines est progressivement numérisée et mise en ligne sur Salamandre, la bibliothèque numérique patrimoniale et le catalogue des archives du Collège de France. Certains ouvrages font l’objet de billets dans Colligere, le carnet de recherche des bibliothèques et archives du Collège de France.

Par ailleurs, la Bibliothèque d’études tibétaines est détentrice d’une collection importante du journal d’actualités en tibétain le Tibet Mirror ou Melong (Yul phyogs so so’i gsar ’gyur me long), qui a paru à Kalimpong (Inde) de 1925 à 1963. Une partie de la collection a été numérisée en 2011 dans le cadre d’un accord avec l’Université de Columbia (États-Unis) pour mettre en valeur ce patrimoine. Dans le cadre d’un partenariat avec la Library of Tibetan Works and Archives (LTWA, Inde), tous les numéros du Tibet Mirror en possession de la LTWA ou d’une bibliothèque française (collections de la Bibliothèque d’études tibétaines du Collège de France, de la Société Asiatique et du Musée Guimet) ont été scannés et présentés dans une base de données, disponible sur Salamandre, la bibliothèque numérique patrimoniale et le catalogue des archives du Collège de France. 

La bibliothèque propose 58 places assises dont trois carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques du Pôle Mondes asiatiques.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

La bibliothèque est également ouverte aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ses collections.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des bibliothèques, archives et collections (DBAC) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

Toutes les bibliothèques de l'Institut des civilisations seront fermées à partir de 15 h le 6 février 2024 et rouvriront leurs portes aux horaires habituels le 7 févier. Nous vous remercions de votre compréhension.