Collections muséales

Collections muséales

Pôle patrimonial

Présentation

Le Collège de France abrite des collections d’objets de toutes natures (peintures, instruments scientifiques, mobilier archéologique, etc.) placés sous la responsabilité du département des Collections muséales ainsi que des responsables de bibliothèques ou d’archives concernés.

Ce patrimoine s’est constitué au fil du temps de façon variée. L’histoire des collections est étroitement liée aux activités de recherche menées au Collège France et l’institution a toujours procédé à des acquisitions onéreuses d’instruments scientifiques ou d’œuvres destinées à nourrir la recherche de professeurs en sciences humaines. Mais une grande partie de l’enrichissement des collections provient de libéralités, car l’institution bénéficie de longue date de dons nombreux et réguliers. Enfin, les collections ont également été, au début du XXe siècle en particulier, enrichies par des dépôts de plusieurs grandes institutions comme le Centre National des arts plastiques ou la Manufacture de Sèvres.

La conservation et la valorisation de ces artefacts sont au cœur de la politique de diffusion du savoir du Collège de France, qui organise régulièrement des expositions en ses murs et prête également chaque année des pièces à des musées, en France comme à l’étranger.

Afin de répondre aux demandes croissantes de prêts et à sa politique interne d’exposition, le Collège de France s’est récemment doté d’un logiciel de gestion des collections muséales, qui permettra la consultation en ligne de ces collections et élargira la visibilité de son patrimoine.

Pour demander le prêt d’une œuvre ou contacter la responsable du département