Service des archives

Service des archives

Pôle Patrimonial

Présentation

Le service des archives conserve les documents témoins de l’histoire du Collège de France. Fonds d’archives scientifiques illustrant les travaux et expérimentations des professeurs et laboratoires de l’institution, affiches et registres consignant les enseignements donnés, photographies, objets, enregistrements, etc. : les archives du Collège de France vous font découvrir les différentes facettes de l’établissement depuis sa création au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Des dons de documents anciens ou contemporains complètent régulièrement les fonds qui sont traités par l’équipe des archivistes puis mis à votre disposition en salle de lecture.

Inventaires et archives en ligne

Salamandre est à la fois la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue des archives. Il donne accès aux inventaires détaillés des fonds d'archives et aux corpus numérisés depuis 2013 (archives audiovisuelles, manuscrits, photographies, etc.). De nouvelles ressources sont mis en ligne régulièrement.

Les archives du Collège de France sont également signalées sur Calames, France Archives, PSL explore et Gallica.

Conditions de consultation des documents

La consultation des documents se fait exclusivement en salle de lecture, sur rendez-vous pris 24 heures à  l’avance.
La communication des documents est régie par le Code du Patrimoine. Leur exploitation doit se faire dans le respect du droit d'auteur.
Si vous souhaitez consulter des documents conservés au service des archives mais signalés comme « non immédiatement communicables » dans le catalogue, il convient de demander une dérogation. Merci d’adresser un courriel au service des archives pour connaître la procédure.
Les documents d'archives sont par définition uniques, il est donc nécessaire de les manipuler avec précaution.

Services proposés

Possibilité de numérisation à la demande, dans la limite de 20 vues.
Accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.

Accès, horaires et contacts

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, sur rendez-vous.
Fermeture en août et durant les congés de Noël.