Page extraite du Shengjing weichang quantu - 盛京圍場 全圖 - Recueil de cartes sur la chasse impériale en Mandchourie, représentant l’installation du camp pour la chasse.
Bibliothèque

Bibliothèque d'études chinoises

Pôle Mondes asiatiques

Présentation

La bibliothèque d'études chinoises a été créée en 1927 dans le cadre de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC), fondé en 1920. Elle s’est rapidement développée grâce à un financement généreux du ministère des Affaires étrangères et avec les conseils de savants tels que Marcel Granet, Paul Pelliot, Henri Maspero, et d’autres. Elle s’est augmentée dans les années 1950 de la riche bibliothèque du Centre d’études sinologiques de l’université de Paris à Pékin. Elle a également reçu des legs substantiels de Louis Hambis et d’autres professeurs.

La bibliothèque de l’IHEC fait partie des bibliothèques du Collège de France depuis 1972. Elle abrite l’une des premières collections sinologiques d’Europe. Ses fonds dépassent 120 000 titres en 140 000 volumes, et on peut y consulter 1 600 titres de périodiques, dont 400 vivants. La bibliothèque possède principalement des ouvrages relatifs à la Chine pré-impériale et impériale, mais on y trouve aussi un fonds appréciable d’ouvrages rares datant de la période républicaine. Sa collection de monographies locales anciennes (difangzhi 地方志) est la plus importante d’Europe ; elle compte également un impressionnant fonds de collectanea (congshu 叢書, 1 400 titres), ainsi qu’une collection d’ouvrages rares (shanben 善本). On peut aussi mentionner 34 originaux de copies d’examen du Palais de l’époque des Qing (1644-1911), ainsi que 1 600 estampages anciens.

Les fonds remarquables de la bibliothèque font l’objet de numérisations progressivement mises en ligne sur
Salamandre et de présentations sur le carnet des bibliothèques du Collège de France.

Ces fonds anciens s’enrichissent année après année de nouvelles acquisitions : ouvrages secondaires publiés dans toutes les langues, grandes collections de reprints d’ouvrages anciens (systématiquement dépouillées au catalogue), nouvelles revues, etc.

La bibliothèque a reçu en mai 2021 le label « CollEx- collections d’excellence » qui lui permet d’être associée à des projets nationaux de cartographie des fonds, de numérisation, ou de participer à des appels à projets associant des chercheurs.

Label Collex Persee

La bibliothèque propose 58 places assises dont 3 carrels et 2 salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux 5 bibliothèques des Mondes asiatiques.

Partenariats

Le Collège de France a signé en mai 2021 une convention avec la bibliothèque centrale de Taïwan selon laquelle la bibliothèque devient partenaire scientifique du Taiwan Resource Center for Chinese Studies (TRCCS). Elle organise à ce titre des conférences en ligne ou sur site autour des études chinoises et bénéficie en retour de dons de documents et de l’accès à des bases de données de ressources en ligne.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des bibliothèques, archives et collections (DBAC) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

• Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

Les périodiques sont répertoriés dans le Sudoc, et les ouvrages dans le catalogue Omnia.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.