Semaine du Cerveau (16-22 mars 2015). Conférence/débat au Collège de France (CIRB)

Mythes et Légendes du Cerveau

Jeudi 19 mars 2015 de 17:00 à 19:00. Amphithéâtre Guillaume Budé

Collège de France
11, place Marcelin Berthelot

Organisé par le CIRB (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie)

Le cerveau représente l'organe le plus mystérieux et complexe de notre organisme. A cause de sa complexité il recèle de nombreux secrets que les neuroscientifiques sont toujours en train de décrypter. Ces mystères inconnus font de notre cerveau l'objet de plusieurs mythes, légendes et croyances populaires : Y a-t-il une corrélation entre la taille du cerveau et l'intelligence ? Utilisons-nous seulement le 10% de notre cerveau ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Cerveau droitier ou gaucher ? La musique classique contribue-t-elle au développement de l'intelligence ? Dans le cadre historique du Collège de France et avec des neuroscientifiques renommés nous vous proposons un tour d'horizon sur les croyances les plus ancrées dans l'imaginaire collectif et de dévoiler les vérités sur notre cerveau.

Animatrice : Elena PASQUINELLI (chercheur ENS et membre Fondation La Main à la Pâte)

Conférenciers : Patricia GASPAR (Directeur de Recherche, IFM), Pascale PIOLINO (Professeur Université Paris Descartes), Mathias PESSIGLIONE (Chercheur, ICM)

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine du Cerveau pour la ville de Paris (16-22 Mars 2015).

A titre exceptionnel et dans l'intérêt du public, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de :