Publié le 12 mars 2007

Semaine du cerveau : journées des 15 et 16 mars 2015 au Collège de France

Chaque année, la Société des Neurosciences organise la Semaine du Cerveau en partenariat avec l'association Dana Alliance et la Federation pour la Recherche. Cette manifestation d'ampleur nationale est destinée au grand public pour lui faire connaitre les découvertes récentes dans le domaine des Neurosciences. Diverses conférences débats et expositions seront oragnisées à Paris et en particulier sur le site du Collège de France.

Jeudi 15 mars 2015 de 10 h à 18 h

• Collège de France
    Salle 4
    11, place Marcelin-Berthelot
    75005 Paris

Exposition, rencontre et conférence sur les thèmes suivants

1. Le repérage dans l’espace et les troubles de mémoire associés
  2. La maladie de Parkinson et la thérapie par neurostimulation

Comment s’oriente t’on, quels indices utilise t’on pour retrouver son chemin, comment l’espace est-il mémorisé dans notre cerveau, quelles sont les altérations cérébrales responsables des troubles moteurs de la maladie de Parkinson et comment la stimulation électrique intracérébrale permet de corriger ces troubles ? Des chercheurs de l’Institut de Biologie du Collège de France et de laboratoires du Centre Hospitalo-Universitaire de la Salpêtrière viendront partager leurs connaissances sur ces différentes questions à l’aide de films et de discussion avec le public.

Vendredi 16 mars 2015 de 16 h à 18 h

• Collège de France
    Amphithéâtre Guillaume Budé
    11, place Marcelin-Berthelot
    75005 Paris

Deux conférences sur les thèmes de : « Motricité et géométrie squelettique : de l'expérimentation à la clinique » par le Dr PP Vidal et « Rencontre avec l'inconscient cognitif » par le Dr L. Naccache.