Publié le 10 septembre 2022

Sur les épaules des géants, une grande manifestation scientifique au Havre

22-24 septembre 2022
Sur les épaules des géants

La diffusion des savoirs et le goût des sciences seront au cœur de la nouvelle manifestation culturelle proposée par la Ville du Havre, en partenariat avec le Collège de France, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie.

La Ville du Havre, avec le soutien du Collège de France, du CNRS et de l’Université Le Havre Normandie, a décidé de créer une nouvelle manifestation culturelle pour partager et faire découvrir la recherche scientifique.

Du 22 au 24 septembre 2022, ce nouveau rendez-vous de la connaissance réunira des personnalités scientifiques de tous horizons, qui présenteront leur parcours, leurs travaux et leurs découvertes, de manière accessible et attractive.

« Sur les épaules des géants » proposera ainsi une programmation variée et accessible à tous. Les plateaux accueillant de grands entretiens succèderont à des cartes blanches, des regards croisés ou des master class. Des moments plus interactifs permettront de participer à des ateliers ou à des expositions, sans oublier des formats plus intimistes comme les “Cafés scientifiques”.

Les Prs Françoise Combes, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, et Denis Duboule, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes participeront à cette première édition à l'occasion de deux tables rondes sur les enjeux publics de la science, et de deux entretiens qui reviendront sur leur vocation

« Le Collège de France est heureux de s’associer à la création de cette grande manifestation de culture scientifique en partenariat avec la Ville du Havre, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie. L’esprit qui l’anime rejoint pleinement les missions fondamentales du Collège de France concernant la diffusion la plus large possible du savoir et des résultats de la recherche scientifique. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons également aller à la rencontre d’autres publics, et mieux faire connaître le Collège de France en région. Mes collègues Françoise Combes, astrophysicienne, et Denis Duboule, généticien, tous deux professeurs du Collège de France, représenteront au Havre notre établissement pour la première édition de "Sur les épaules des géants" et auront à cœur de partager avec tous les participants et auditeurs leur passion pour la recherche scientifique, mais aussi les interrogations que posent aujourd’hui la place et la juste reconnaissance de celle-ci dans notre société ».

Thomas Römer, administrateur du Collège de France,