Publié le 16 novembre 2022

Un nouvel inventaire d’archives disponible sur Salamandre : le fonds Jean Starcky

Plan de Palmyre avec texte explicatif, « Le plan-memento me servait à faire visiter les ruines de Palmyre quand j’étais curé de Palmyre ». [Vers 1939]. Archives du Collège de France, Fonds Starcky, Jean, 87 CDF 17/22

Plan de Palmyre avec texte explicatif, « Le plan-memento me servait à faire visiter les ruines de Palmyre quand j’étais curé de Palmyre ». [Vers 1939]. Archives du Collège de France, Fonds Starcky, Jean, 87 CDF 17/22

L’archéologue Jean Starcky (1909-1988) mena de nombreuses recherches au Proche-Orient, fut aumônier de guerre, Compagnon de la Libération, traduisit des manuscrits de la Mer morte, entre autres activités. De cette vie aux multiples facettes, il reste un important fonds d’archives initialement déposé à la bibliothèque d'assyriologie et études ouest-sémitiques, dont l’inventaire est désormais disponible en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Colligere, le carnet des bibliothèques et archives du Collège de France.