du au
Voir aussi :
La salle des Gudea dans la Galerie d’Angoulême à partir de 1947 - © MdL / Département des Antiquités orientales

Journées d'études dans le cadre du partenariat Louvre/Collège de France. Organisées par Ariane Thomas, Directrice du département des Antiquités orientales, musée du Louvre, et Hélène Le Meaux, Conservateur en chef du patrimoine, département des Antiquités orientales, musée du Louvre.

• 29 septembre 2021 à l'Auditorium du Louvre
  • 30 septembre 2021 (matinée) à l'Amphithéâtre Halbwachs du Collège de France

Ces journées d’études organisées à l’auditorium du Louvre et au Collège de France nous invitent à mieux découvrir le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, l’histoire de ses collections, de sa production scientifique et culturelle comme de ses actions de coopérations en lien étroit avec la naissance et le développement de la discipline que l’on appelle « archéologie orientale ». Son évolution muséographique, sa réception par le public et sa place tant au sein du palais qu’à l’échelle internationale, sont autant de thèmes et de réflexions abordés avec, à défaut de pouvoir évoquer tous ceux et celles qui ont œuvré au département depuis le XIXe siècle, une place d’honneur donnée à son premier conservateur, l’archéologue Léon Heuzey.

Sous la forme de communications en solo et en duo, à travers deux tables-rondes, membres du département, conservateurs du Louvre, chercheurs extérieurs et étudiants auront à dessein de réfléchir, partager et échanger sur les activités du département à l'occasion de la célébration des 140 ans de sa création administrative.