Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Discutant : François Ceccaldi

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po Paris. Il a également été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et Georgetown. Auparavant diplomate, il a servi dans les ambassades de France en Syrie, en Tunisie et en Jordanie, ainsi que dans les cabinets du ministre de l’Intérieur (1990-1991), du ministre de la Défense (1991-1993) et du Premier ministre (2000-2002). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits dans plus de quinze langues, dont les plus récents sont Le Milieu des mondes  Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395 (Seuil, 2021) et Stupéfiant Moyen-Orient (Seuil, 2023). Il publie depuis 2015, sur le site du « Monde », la chronique hebdomadaire « Un si proche Orient ».

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar est directeur d’études émérite à l’EHESS. Il consacre ses recherches à la sociologie de l’Iran contemporain et aux problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France. Il a dirigé le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Il a notamment publié Le Nouveau Jihad en Occident (R. Laffont, 2018), Prisons de France (R. Laffont, 2016), et plus récemment Jihadism in Europe (Oxford University Press, 2021) et Family and Jihadism in France, avec Jérôme Ferret (Routledge, 2022).

François Ceccaldi

François Ceccaldi est politiste, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur associé à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Il est président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et enseigne également à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN - ATER) et à Sciences Po Paris. Ses recherches ont porté sur les factions de gauche de l’OLP et sur la formulation d’une opposition politique au sein du mouvement national palestinien après la signature des accords d’Oslo en 1993. Il a publié plusieurs analyses sur les dynamiques politiques palestiniennes et s’est intéressé plus récemment à la question du pouvoir en Palestine.

Jean-Pierre Filiu

Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris

Farhad Khosrokhavar

Directeur d’études émérite à l’EHESS