Docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qualifié en section 04, j’ai travaillé sur les mutations de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) après la signature des accords d’Oslo en 1993. Dans mon travail de thèse, je me suis intéressé aux mouvements d’opposition au sein de l’OLP à partir de 1993, à la réforme de l’organisation et aux initiatives d'unification des factions de l'OLP destinées à créer une troisième voie politique susceptible de concurrencer le Fatah d'une part, et les mouvements islamistes d'autre part.
J’ai eu l’occasion de proposer plusieurs analyses sur ces sujets en montrant notamment la situation inédite dans laquelle se trouve le mouvement national palestinien depuis 1993, entre lutte de libération nationale et construction de l’État. Plus spécifiquement, je me suis intéressé au système politique palestinien et aux luttes de pouvoir entre factions ainsi qu’aux évolutions politiques récentes des factions. Mes travaux actuels s’orientent vers une réflexion plus globale sur le pouvoir en Palestine.
En dehors des activités de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, je suis également président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO), association destinée à assurer la visibilité des travaux des jeunes chercheurs lors de colloques internationaux, et à les accompagner dans la construction de leurs recherches. Je suis également ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d'enseignements à Sciences Po Paris.
François Ceccaldi est lauréat du Prix de la Fondation Hugot du Collège de France 2024, sur proposition du Pr Henry Laurens, chaire Histoire contemporaine du monde arabe.