Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Discutante : Dima Alsajdeya

Henry Laurens

Henry Laurens est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, il avait auparavant été maître de conférences à l’université Sorbonne Paris-IV et professeur des universités à l’Inalco. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Le Passé imposé (Fayard 2022) ; Les Crises d’Orient I, II (Fayard, 2017, 2019 ) ; La Question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015);  Orientales I, II, III (CNRS-Éditions, 2004), Paix et Guerre au Moyen-Orient : L’Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (Armand Colin, 2005) et L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945 (Armand Colin, 1993, nouv. éd 2015).

Jean-Paul Chagnollaud

Jean-Paul Chagnollaud est président de l’iReMMO, professeur émérite des universités et ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Nancy, puis de celle de l’université de Cergy-Paris. Il est directeur de la revue Confluences Méditerranée et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le Moyen-Orient et les relations internationales, dont les plus récents : Israël-Palestine, La Défaite du vainqueur (Actes Sud, Sindbad, 2017), Proche-Orient, 7 ans de régression (L’Harmattan, 2019), Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (avec Pierre Blanc, Le Cavalier Bleu, 2019), et Atlas du Moyen-Orient (Autrement, 2016, 2019).

Dima Alsajdeya

Dima Alsajdeya est chercheuse à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris-II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la place de la question israélo-palestinienne dans la politique étrangère de l’Égypte. Elle s’intéresse plus particulièrement aux différentes dimensions de l’implication de l’Égypte dans les négociations israélo-palestiniennes et à son rôle de médiateur sur les dossiers de la réconciliation et de la « désescalade » (al-tahdi’a) et sur celui, transversal, du règlement de la question palestinienne. Elle a codirigé avec François Ceccaldi et Emilio Dabed, « Pouvoir(s) en Palestine », Confluences Méditerranée, 2021/2, n° 117.