Voir aussi :

Ve journée du Groupe de recherches transversales en paléographie (GRTP)

Le Groupe de recherches transversales en paléographie (GRTP), qui a pour vocation de développer une approche transdisciplinaire de la paléographie, vous invite à participer à une nouvelle journée d’études et de discussions. Après nous être intéressés au paramètre chronologique et spatial dans la formation, le développement et la diversification des écritures, aux rapports entre types, styles et mains et au di-/polygraphisme, nous proposons une réflexion sur l’illisibilité en paléographie.

Si l’écriture a pour but de propager l’information et la cryptographie de la circonscrire, il existe aussi des graphies intermédiaires qui, ni limpides, ni codées, sont délibérément conçues pour n’être accessibles qu’avec difficulté. Les textes sont alors tracés dans une écriture volontairement difforme, aberrante ou exagérément stylisée, qui ne les rend accessibles qu’à une catégorie limitée de lecteurs. Quelle est la finalité de ces écritures volontairement illisibles ? Quelles sont les méthodes et les intentions des scripteurs qui expriment en même temps qu’ils dissimulent ? Telles sont quelques-unes des questions que se poseront, chacun dans sa spécialité, les intervenants de cette Ve journée d’étude du GRTP.

Organisée par Jean-Luc Fournet (Collège de France), Judith Olszowy-Schlanger (EPHE) et Marc Smith (ENC – EPHE), dans le cadre de PSL Scripta et avec le soutien du Collège de France.