du au
Voir aussi :
A Scene from "The Beggar’s Opera" VI
A Scene from "The Beggar’s Opera" VI.

Colloque en anglais organisé par le Pr François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l'esprit, avec le soutien de la Fondation du Collège de France.

Dans le jugement (sur le plan mental) ou dans l’assertion (sur le plan linguistique), le sujet donne son assentiment à un certain contenu de pensée (le contenu du jugement ou de l’assertion) ; mais il est possible aussi de prendre en considération un contenu de pensée de façon neutre, sans l’accepter ou l’endosser. D’où la distinction entre force et contenu, qui s’est imposée dans la philosophie du langage contemporaine depuis Frege. Cette distinction implique que la prédication, opération interne au contenu propositionnel, est elle-même une opération neutre. Parce qu’ils rejettent cette conséquence et conçoivent la prédication comme l’attribution d’une propriété à un objet (attribution qui engage le sujet et ne saurait donc être neutre), certains théoriciens tentent de remettre en cause la distinction force/contenu. D’autres, au contraire, tentent d’étendre son domaine d’application. Ce colloque international visait à faire le point de ces débats et à permettre la confrontation directe des points de vue.

Le colloque devait initialement se tenir au Collège de France en juin 2020, mais a été reporté d’un an du fait de la crise sanitaire. Deux des intervenantes initialement programmées (Kathrin Glüer, de Stockholm et Maria van der Schaar, de Leyde) ont annulé leur participation, et deux autres participants (Silver Bronzo, de Moscou, et Stephen Barker , de Nottingham), ont fait leur communication par visioconférence. Pour le reste, le colloque s’est déroulé normalement, du 16 au 18 juin 2021, en présence de Mitchell Green (Connecticut), Peter Hanks (Minnesota), Eric Mandelbaum (New York), Peter Pagin (Stockholm), François Recanati (Paris), Indrek Reiland (Edimburgh), et Michael Schmitz (Vienne).