Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Cette année, le cours a comme objectif de traiter de quelques-uns des référentiels temporels mis en œuvre pendant le développement embryonnaire de la mouche Drosophila et des mammifères. En effet, le développement des embryons est une accumulation de mécanismes moléculaires et cellulaires divers qui tous ont leurs propres temporalités. D'où viennent ces temps différents ? Comment sont-ils codés ? Comment l'embryon peut-il à la fois générer et suivre ses propres référentiels temporels ?

Ces questions seront abordées au travers de quelques exemples d'horloges et de timers biologiques fonctionnant pendant le développement. Il s’agit d'essayer de comprendre comment ces horloges moléculaires peuvent se traduire en espaces biologiques, en arrangements cellulaires et tissulaires, comment ces différents temps peuvent in fine organiser les spatialités de l'embryon.

Dans cette première leçon, le contenu général du cours et ses objectifs sont exposés. Puis, après quelques définitions générales des termes et des concepts, la question de la différenciation dans le temps des neuroblastes du système nerveux de l’embryon de Drosophila est abordée avec la publication originale de 2001. À l’origine de ce mécanisme temporel se trouve une division mitotique asymétrique d’un neuroblaste qui à chaque fois produit une cellule fille qui va se différencier, et un autre neuroblaste (self-renewing) qui va contenir une « adresse » génétique différente, portée par une série de facteurs de transcription qui sont activés par des mécanismes de régulation intrinsèques en suivant une hiérarchie génétique précise (épistasie). Cette chaîne d’évènements fixe le tempo de production des neurones de ce système nerveux embryonnaire (la corde ventrale).