Voir aussi :

Le Collège de France participe pour la première fois à la Nuit des idées, en partenariat avec France Culture, et en collaboration avec la Vie des idéesEntre-Temps et l’équipe « Anthropologie de la vie » du laboratoire d’anthropologie sociale. Le 30 janvier 2020, de 18 h 00 à minuit, les professeurs et chercheurs du Collège de France, les producteurs de France Culture et leurs invités, débattront en public des enjeux portés par le thème de l’édition 2020 : Être vivant.

Deux amphithéâtres seront ouverts au public, chacun riche d’une programmation originale et variée.

Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles.

La Nuit des idées est une manifestation internationale présentée par l’Institut français.

Nuit des idées

La vie est devenue une valeur suprême de nos sociétés, portée à la fois par le développement extraordinaire des sciences biologiques, et par le sentiment croissant que le vivant, sous toutes ses formes, doit être protégé. Pourtant, être vivant renvoie à une grande pluralité d’expériences et d’enjeux difficiles à unifier. C’est que la vie entrelace le biologique et le biographique, les propriétés des êtres organisés qui font système et le récit des événements qui les affectent, le fait et la valeur. C’est aussi que la vie est bordée de limites, auxquelles s’appliquent avec plus ou moins de succès notre connaissance et notre imagination : l’émergence et la mort du vivant, son interaction avec la technique et la machine, mais aussi la vie des autres, dieux, humains ou animaux, la vie rêvée, possible, utopique ou fantastique. C’est enfin que la vie nous sert de métaphore fondamentale pour qualifier notre relation aux objets, aux idées et aux êtres qui nous accompagnent, et qu’on semble toujours, comme êtres vivants, en présupposer la définition.

Durant toute une soirée, le Collège de France et ses partenaires vous proposent d’explorer ensemble ces lignes de vie. Deux amphithéâtres seront ouverts au public de 18 h 00 à minuit, chacun riche d’une programmation originale et variée.

Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles.

En collaboration avec :

Entre-Temps + Anthrop de la vie + Vie des idées