Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Journaliste modérateur : Pascal Paradou

Invités :

• N’Goné Fall, commissaire d'exposition et consultante en ingénierie culturelle, commissaire générale de la Saison Africa2020.
  • William Marx, écrivain, essayiste, critique et historien de la littérature, professeur du Collège de France sur la chaire Littératures comparées.
  • Olivia Rosenthal, écrivaine, dramaturge et performeuse, codirectrice du master de création littéraire de l’université Paris 8.
  • Hugues de Thé, médecin et biologiste, professeur du Collège de France sur la chaire Oncologie cellulaire et moléculaire.

S’éloigner permet parfois de se rapprocher. En ces temps de pandémie et de distanciation sociale, la bonne distance est une question métrique, mais aussi scientifique et critique. En sciences humaines comme en sciences expérimentales, la position de l’observateur suppose de se détacher, de s’éloigner comme l’on regarde une œuvre d’art, pour avoir la vue d’ensemble sans perdre le détail. Pour voir bien, pour voir mieux, l’écart est nécessaire et toujours paradoxal : distance de la fiction pour faire corps, du chercheur scientifique afin de mieux soigner, de l’histoire pour appréhender le présent et pour mieux rendre compte du vivant. Le débat entre appropriation et métissage culturels illustre aussi l’aphorisme rimbaldien « Je est un autre ».

N’Goné Fall

commissaire d'exposition et consultante en ingénierie culturelle, commissaire générale de la Saison Africa2020

Olivia Rosenthal

écrivaine, dramaturge et performeuse, codirectrice du master de création littéraire de l’université Paris 8