Accès rapides

Présentation de la chaire

Enseignement

L'oncologie est l'approche biologique de la transformation cancéreuse des cellules. Née il y a environ 200 ans, avec des approches morphologiques, elle a connu une accélération brutale depuis quelques décennies, avec la découverte du répertoire des anomalies génétiques – le plus souvent acquises – qui déclenchent la maladie. De nombreuses autres branches de la biologie (épigénétique, immunologie, biologie cellulaire, interactions cellulaires...) sont venues enrichir la discipline. Les premières années d'enseignement de la chaire ont été consacrées aux rôles des virus, du contrôle de l'expression génétique par des « gènes maîtres » ou aux liens entre hormones et cancers. Un nouveau cycle est dédié à une étude du mode d'action des anti-cancéreux. 

Recherche

Le fil conducteur de notre activité de recherche est l'exploration des bases cellulaires et moléculaires à la réponse aux traitements anticancéreux, car seule la compréhension fine des mécanismes impliqués permet d'envisager une optimisation thérapeutique. 

Nos travaux concernent une forme rare de leucémie, liée à un anomalie génétique simple et associée à l'extrême sensibilité à une hormone (acide rétinoïque) et un toxique (l'oxyde d'arsenic). Nous avons démontré que ces deux agents ciblent directement la protéine à l'origine du déclenchement de cette leucémie et induisent sa dégradation par des mécanismes biochimiques que nous avons identifiés. 

Ces études nous ont conduit à nous intéresser à des sous-domaines du noyau cellulaire, les corps nucléaires PML, associés à la réponse au stress et à la sénescence, qui sont indispensables à une réponse thérapeutique durable de cette leucémie. L'équipe a apporté des éclairages essentiels sur la formation et le rôle biochimique de ces domaines. En particulier, l'équipe a pu démontrer leur rôle essentiel dans la régulation d'une modification post-traductionnelle, la conjugaison par SUMO. PML facilite la sumoylation, mais va également promouvoir la dégradation des protéines conjuguées via le recrutement des STUbLs, un groupe d'enzymes capable de reconnaitre SUMO et d'induire l'ubiquitination. 

Plus récemment, nous avons entrepris l'étude des modes d'action d'autres types de molécules, Actinomycine D, Doxorubicine... De manière inattendue, leur activité est également modulée par la présence de Pml.