Recherches sur la leucémie : labellisation de l'IHU THEMA-2

Le président de la République a annoncé le 16 mai 2023 les douze projets sélectionnés pour la troisième vague de labellisation des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU). Le Collège de France est partenaire de l'un d'entre eux, via la chaire du Pr Hugues de Thé.

L’IHU THEMA-2 « Institut européen de la leucémie » associe l'Université Paris Cité, l’AP-HP, le Collège de France, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels. Le porteur de projet est le Pr Hugues de Thé, professeur du Collège de France. THEMA-2 s'inscrit dans la continuité d'un précédent projet qui avait déjà démontré sa capacité à fédérer et à construire un écosystème propice au développement de la recherche sur les leucémies. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.

Portrait Hugues de Thé
Hugues de Thé

Les leucémies aiguës et les maladies apparentées touchent à la fois les adultes et les enfants. Elles ont tué plus de 300 000 personnes en 2020 dans le monde. Les leucémies aiguës sont génétiquement beaucoup plus simples que la plupart des cancers, ce qui offre des possibilités uniques d'étudier la transformation maligne, de découvrir de nouvelles cibles et de développer des stratégies curatives. Pourtant, à ce jour, moins de 25 % des patients adultes chez qui une leucémie aiguë a été diagnostiquée seront guéris. Le séquençage du génome a permis non seulement une classification génétique de la leucémie, mais aussi le développement de traitements prometteurs ciblant les voies oncogéniques ou les interactions cellulaires. Ces médicaments sont actifs, peuvent entraîner des rémissions transitoires, mais seuls, ils ne guérissent que trop rarement. Comprendre les bases biologiques de l'éradication de la leucémie ou de sa résistance à la thérapeutique et contourner ces dernières par des combinaisons de médicaments représentent un défi médical et sociétal énorme, car ces résultats seront probablement applicables à certaines tumeurs solides. Les membres de THEMA ont déjà réalisé à ce sujet des avancées scientifiques et cliniques majeures. THEMA-2 renforcera sa recherche clinique hospitalière de premier plan, l'associera à un environnement scientifique unique de recherche fondamentale sur la leucémie et deviendra une plaque tournante dans le paysage européen de la recherche, de l'innovation thérapeutique et de l'éducation en matière de leucémie.

Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le programme « Instituts Hospitalo-Universitaires » (IHU) a permis en France la constitution de pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine biomédical, rassemblant chercheurs académiques, personnels soignants, cliniciens et industriels.