Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Interventions

  • Patrick Boucheron – Renouveler l'expérience : introduction générale
  • Adrien Genoudet – Les expériences projetées du commun : confondre les Archives de la Planète
Renouveler l'expérience : introduction générale – Patrick Boucheron (Collège de France)
Les expériences projetées du commun : confondre les Archives de la Planète – Adrien Genoudet

Quand bien même l’on voudrait se contenter de penser l’expérience communale dans un cadre historique déterminé – disons : les communes de l’Italie médiévale – il apparaîtrait nécessaire d’identifier tous les sens subreptices de ce que commune veut dire. Car l’expérience communale est aussi celle des effets plus ou moins pernicieux de la transparence : à travers elles se discernent ou se confondent différentes expériences situées du rassemblement des corps, et l’expérience communale est aussi l’empilement des expériences accumulées. Voici pourquoi cette histoire est d’emblée une histoire des lieux, et de la capacité des lieux à faire du lieu commun. Mais on pourrait tout aussi bien dire qu’elle est d’emblée une histoire visuelle. Voici pourquoi cette introduction générale, après avoir posé quelques propositions pour une enquête collective, fera le détour d’une aventure singulière d’archivage des différentes manières de faire du commun dans le monde : celle des « Archives de la Planète » d’Albert Kahn. Les images du fonds Albert Kahn véhiculent en effet un « lieu commun » où prend forme le désir de rassembler l’hétéroclite, au sens foucaldien : « Il faut entendre ce mot au plus près de son étymologie : les choses y sont « couchées », « posées », « disposées » dans des sites à ce point différents qu’il est impossible de trouver pour eux un espace d’accueil, de définir au-dessous des uns et des autres un « lieu commun » (L’Archéologie du savoir). L’image, en tant qu’espace-temps unitaire dans lequel on peut « coucher » le monde et l’étreindre en un même regard synoptique et panoramique, se fait le médium d’une démonstration du commun. Elle répond ainsi à la « réalité matérielle » de Siegfried Kracauer pour qui donner à voir, par le film et la photographie, « l’environnement matériel dont nous disposons » en l’étendant dans toutes les directions produit « virtuellement » un sentiment commun d’un monde qui est « notre chez nous » et qui, plus largement, nous permet d’interroger l’« expérience communale » comme une expérience de l’image des autres.