Objectifs

Initié en 2016 par Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance, le projet « Campus de l’innovation pour les lycées » s’inscrit dans une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et s´adresse tout particulièrement aux élèves de première et terminale des lycées généraux technologiques et professionnels d’éducation prioritaire ainsi qu’à leurs enseignants.

  • Approfondir les connaissances et le raisonnement
  • Démystifier le rapport aux savoirs académiques
  • Éveiller les vocations, notamment chez les jeunes filles
  • Encourager les élèves à se projeter dans l’avenir

Ce programme a été developpé grâce au partenariat avec Paris Sciences Lettres et les soutiens de la SFIL, de BNP PARIBAS, de la BRED, des groupes AXA et LVMH.

Actions

Le projet présente deux volets :

1. Cours et échanges organisés en France et dans les Dom-Tom, en coopération avec les inspecteurs d’académie de l’éducation nationale, avec les élèves et leurs enseignants dans les lycées ou au Collège de France en SES, SVT, Mathématiques et Histoire.

  • Les demandes de participation se font auprès des inspecteurs d’académie qui transmettent les candidatures aux inspecteurs généraux des matières concernées. Les inspecteurs généraux relaient ensuite les demandes à l’équipe du Collège de France.
  • Les thèmes abordés pendant les cours sont sélectionnés à partir des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement.
  • Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants pour préparer ces interventions en amont avec leurs élèves :
    • L’enregistrement de certains cours déjà dispensés
    • Materiel pédagogique en support texte ou videos
  • Des formulaires d’évaluation sont envoyés aux IA-IPR et aux enseignants ayant participé au projet, les retours d’expérience favorisant les effets d’apprentissage.
  • Un programme Mathématiques, visant notamment les parents d´élèves de lycées d´éducation prioritaire sera développé à partir de l´automne 2022.

2. Les ressources du Collège de France pour les programmes de SES

Dans le cadre d’un partenariat entre le Collège de France et le ministère de l’Éducation nationale, de nouveaux programmes SES aux meilleurs standards internationaux ont été conçus pour la seconde, la première et la terminale par un groupe de 16 auteurs piloté conjointement par deux professeurs du Collège de France (Philippe Aghion pour l’économie et Pierre-Michel Menger pour la sociologie) et par deux inspecteurs généraux (Marc Montoussé et Marc Pelletier).

Trois principes de bases :

  • acquisition des concepts et raisonnements de base dans chaque discipline composant les SES : économie, sociologie et sciences politiques
  • en économie, l’accent est mis en premier sur la microéconomie, avec ensuite un enseignement de la macroéconomie et de l’économie internationale modernes
  • regards croisés entre ces trois disciplines sur les grandes questions sociétales ; chaque chapitre du programme est enrichi par des exercices et des vidéos.

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