Programmes spécifiques

Agir pour l’éducation

Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société

Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation  Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique au service de l’école et de contribuer à contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. Leur ambition : croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, concevoir des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés.

Lacunes en mathématiques et en lecture, inégalités sociales face à la réussite scolaire, carences dans le domaine des compétences socio-comportementales… Depuis une trentaine d’années, la France connaît un recul sans précédent du niveau de ses élèves au point d’être arrivée aujourd’hui à une situation de crise inédite. Pourtant, dans un XXIe siècle technologique et mouvant, mieux apprendre, et le faire tout au long de la vie, doit constituer un enjeu plus essentiel que jamais, capable d’inspirer et d’enthousiasmer notre jeunesse et de lui donner des clefs de compréhension et d’action sur le monde.

Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, ouverts au public, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France :

Ils seront rejoints par d’autres professeurs, dont la Pr Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, et spécialiste des expérimentations de terrain dans le domaine éducatif.

« Je ne vois aucune fatalité à ce que notre éducation nationale soit abonnée aux mauvaises performances — mais il y a urgence d’une mobilisation de tous, chercheurs, parents, enseignants, afin d’aider notre école à concilier rigueur, bienveillance et efficacité pédagogique, pour retrouver les chemins de la réussite. »
Pr Stanislas Dehaene, chaire de Psychologie cognitive expérimentale - Porteur de l'initiative Agir pour l'éducation

L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.

Bloc mécènes APE : Fondation du Collège de France, LVMH, ENGIE, COVEA