Programme Excello : recherche et éducation

Lancé en 2017, le programme Excello a pour vocation de développer, expérimenter et diffuser en milieux scolaires des outils pédagogiques innovants qui permettent un apprentissage de la lecture et du calcul régulier adapté aux besoins des élèves. Ces outils s’appuient sur les travaux menés par Stanislas Dehaene, professeur titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale, autour de la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine des opérations les plus fondamentales du cerveau humain (prise de conscience, raisonnement, langage, lecture, calcul) et des mécanismes de l’apprentissage chez l’enfant.

Le programme Excello travaille notamment à la création d’une méthode d’apprentissage de la lecture, appelée Kalulu. Se basant sur l’apprentissage du décryptage des graphènes-phonèmes, cette méthode, matérialisée par des livrets d’apprentissages, des jeux et une application sur téléphone et tablette, vise aussi à développer le vocabulaire chez l’enfant. Expérimentée dans 100 classes de l’académie de Versailles depuis 2022, Kalulu est proposé nationalement à l’ensemble des enseignants le souhaitant à partir de la rentrée scolaire 2024. Des adaptations de la méthode à l’international sont en cours de création. D’autres projets de recherche, notamment en lien avec l’apprentissage, l’assimilation et la compréhension des mathématiques, sont parallèlement en cours.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation du Collège de France.

Bloc mécènes APE : Agir pour l'éducation, avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes