Présentation de la chaire

La chaire Histoire intellectuelle de la Chine a été créée en 2008 sur la proposition de Pierre-Étienne Will, titulaire de la chaire Histoire de la Chine moderne de 1991 à 2014, et en écho à la chaire Histoire sociale et intellectuelle de la Chine occupée par Jacques Gernet de 1975 à 1992. Sa mission principale est d'animer la discipline qu'il est convenu d'appeler « sinologie » et que l'on peut considérer comme une invention française, la toute première chaire consacrée aux études chinoises en Europe ayant été créée au Collège de France dès 1814.
Jusqu'au milieu du siècle dernier, cette discipline s'est constituée sur le modèle des études classicistes antiquisantes (gréco-latines en particulier), avec la mise en œuvre d'une approche avant tout philologique. Depuis l'après Seconde Guerre mondiale et les années 1960-70, le champ des connaissances et des compétences concernant le monde chinois s'est élargi aux sciences humaines et sociales, et il n'est désormais plus possible de se limiter à une méthodologie qui ne prendrait en compte que les sources textuelles.

La question de la continuité ou de la discontinuité entre une Chine dite « traditionnelle » ou « classique », et une Chine « moderne » et « contemporaine » se pose partout et à tout instant. Il est donc devenu indispensable d'envisager les matériaux anciens, non seulement à travers une lecture savante et exégétique, mais aussi à travers leurs appropriations et réinterprétations multiples dans la Chine et le monde d'aujourd'hui. C'est ce à quoi s'emploie la chaire, dans tous les aspects de ses diverses activités qui vont de l’édition bilingue de textes en chinois classique jusqu’à l’édition numérique de travaux de recherche, de conférences invitées et d’actes de colloques internationaux, en passant par des publications de livres concernant divers aspects de l’histoire intellectuelle chinoise dans toute sa longue durée.

Résumé annuel

2018-2019 – Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) (suite et fin)

2017-2018 – Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) (suite)

2016-2017 – Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) (suite)

2015-2016 – Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde)

2014-2015 – Humanisme et ritualisme en Chine ancienne et contemporaine

2013-2014 – Le confucianisme est-il un humanisme ?

2012-2013 – Confucius ressuscité ? Quelques hypothèses

2011-2012 – Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours (suite et fin)

2010-2011 – Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours (suite)

2009-2010 – Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours (suite)

2008-2009 – Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours