Biographie

Antoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, il soutient en 2003 à l’université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l’ENS Ulm, puis comme directeur d’études à l’EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L’épreuve de l’histoire », aux éditions Fayard.

Ses travaux portent sur l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d’abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s’est attaché à montrer l’émergence, au XVIIIe siècle, d’une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l’espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s’est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.

Bibliographie sélective

• Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle

Lilti A., Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005.

• Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850)

Lilti A., Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014, Réédition Pluriel, 2022.

• L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité

Lilti A., L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Paris, Éditions de l’EHESS/Gallimard/Le Seuil, coll. « Hautes Études », 2019, Réédition Points, 2022.

• Commerce, civilisation, empire. Penser l’Europe au XVIIIe siècle

Lilti A. et Spector C. (dir.), Commerce, civilisation, empire. Penser l’Europe au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2014.

• In the Shadow of the Public: Enlightenment and the Pitfalls of Modernity

Lilti A., « In the Shadow of the Public: Enlightenment and the Pitfalls of Modernity », International Journal for History, Culture and Modernity, Brill, vol. 8. n° 3-4, 2020, p. 256-277.