Présentation de la chaire

L'existence de la tectonique des plaques est acceptée depuis plus de cinquante ans, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur le fonctionnement du « moteur » interne qui la nourrit et sur l'évolution de la terre et des planètes rocheuses au cours des temps géologiques. L'intérieur profond de ces planètes n'étant pas directement accessible, ceci nécessite une approche pluridisciplinaire qui combine les informations apportées par différentes spécialités des sciences de la terre.

Dans les premières séries de cours, les processus dynamiques qui animent le noyau de la terre, son manteau profond, et le système lithosphère-asthénosphère ont été abordés. Une série de cours a été consacrée aux planètes et objets rocheux du système solaire. Plus récemment, l'ensemble des processus de déformation dans le manteau ont été étudiés. Les résultats récents sur la sismogénèse des tremblements de terre géants ainsi que celle des séismes profonds ont également été présentés.

Pour la dernière série de cours de cette chaire, les techniques de pointe d'imagerie sismique de la terre profonde seront présentées.

Résumé annuel

2018-2019 – Les séismes intermédiaires et profonds

2016-2017 – Anisotropie sismique et écoulement dans le manteau terrestre

2015-2016 – L'enseignement n'a pas lieu cette année

2014-2015 – L'enseignement n'a pas lieu cette année

2013-2014 – Structure et dynamique du système lithosphère-asthénosphère

2012-2013 – Structure et évolution du manteau profond de la Terre