Biographie

Élu en 2018 à la chaire Droit, culture et société de la Rome antique, Dario Mantovani est un juriste historien. Né en 1961 à Milan (Italie), après des études classiques il a obtenu une thèse en droit à l’université de Pavie (1985), dans laquelle il est revenu en 1997 comme professeur de droit romain, après les universités de Trente et de Parme.

Directeur de la revue AthenaeumStudi di Letteratura e Storia dell’Antichità et membre des comités scientifiques de plusieurs revues européennes, il est depuis 2020 vice-président de la Société internationale de bibliographie classique. Il est président du conseil scientifique de l'École française de Rome (mandat 2020-2023).

Il préside le Centro per la Storia dell’Università di Pavia depuis 2007 et a édité l’ouvrage collectif Almum Studium Papiense en six volumes.

Il a fondé et dirige le Cedant (Centro studi e ricerche sui diritti antichi) depuis 2003. Treize éditions du « Collège des droits de l’Antiquité », d’une durée d’un mois chacune, ont réuni près de deux cents élèves européens et internationaux, et ont donné lieu à une collection de treize volumes.

Il a reçu en 2014 une Cátedra d’excelencia (Banco Santander) à l’Universidad Carlos III de Madrid. Bénéficiaire d’un senior scholar fellowship de l’University of California Berkeley (2007), il a été professeur invité à l’EPHE, l’EHESS, à Paris-I et Paris-II, ainsi qu’au Collège de France. Il a obtenu un ERC Advanced Grant pour le projet Redhis (2014-2020).

Membre de l’Istituto Lombardo Accademia di Scienze e Lettere depuis 2009, il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2016, dont il a reçu le prix Plottel.

Bibliographie sélective

• Mantovani D., Les juristes écrivains de la Rome antique. Les œuvres des juristes romains comme littérature, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Docet omnia », 2018, 360 p.

• Mantovani D., Droit culture et société de la Rome antique, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 286, 2019, 80 p.

• Almum Studium Papiense. Storia dell’Università di Pavia

Mantovani D. (éd.), Almum Studium Papiense. Storia dell’Università di Pavia, tome 1-6, Milano, Cisalpino Istituto Editoriale Universitario, 2012-2021.

• Legum multitudo. La presencia de las leyes públicas en el Derecho Privado Romano

Mantovani D., Legum multitudo. La presencia de las leyes públicas en el Derecho Privado Romano, trad. de C. Palomo Pinel, Valencia, Tirant lo Blanch, 2022, 176 p.

• L’ « auctoritas » des juristes romains mise en cause. Esquisse d’une théorie rhétorique

Mantovani D., « L’auctoritas des juristes romains mise en cause. Esquisse d’une théorie rhétorique », in J.-M. David et F. Hurlet (éd.), L’Auctoritas à Rome : une notion constitutive de la culture politique, Bordeaux, Ausonius, 2020, p. 271-313.