Né à Reims (Marne) le 10 mai 1923. Décédé le 20 février 2020.

Formation et carrière professionnelle

Études primaires

• Lycée de jeunes filles de Mondenard, de Bordeaux

Études secondaires

• 1927-1928 : Annexe Longchamps du lycée Michel-de-Montaigne de Bordeaux
  • 1928-1933 : Annexe Longchamps du lycée Michel-de-Montaigne de Bordeaux
  • 1933-1940 : Section A (latin-grec-allemand). Baccalauréat : section Math-Elem (anglais) mention AB, baccalauréat Math-Elem mention TB, baccalauréat Philo Mention AB (juillet 1939)
  • Lauréat du concours général de dessin (Lefranc-Éducation nationale)

Études post-secondaires

• 1940-1941 : Spéciales préparatoires, au lycée Michel-de-Montaigne de Bordeaux
  • Été 1941 : Reçu à l'École centrale des arts et manufacture de Paris
  • Juin 1941 : Mathématiques générales (Pr M. Brelot), université de Bordeaux. Reçu, mention AB
  • 1941-1942 : Mathématiques spéciales, lycée Saint-Louis, Paris
  • Août 1942 : Reçu (n° 20 bis) à l'École normale supérieure (sciences)
  • 1942-1943 : Études universitaires, Université de Grenoble
  • Juin 1942 : Certificat de calcul différentiel et intégral (Pr R. Gosse)
  • Juin 1942 : Certificat de mécanique rationnelle (Pr M. Brelot)
  • Juin 1942 : Certificat de physique générale (Pr R. Fortrat)
  • Certificat de chimie générale (Pr M. Dodero)
  • Certificat d'analyse supérieure (Pr P. Lelong)
  • Certificat de mécanique des fluides (Pr M. Brelot)
  • Décembre 1943-août 1944 : D.E.S. de physique (Pr R. Fortrat, M. Reulos) sur les guides d'ondes.
    « J'ai dû quitter précipitamment Grenoble, et n'ai pas passé ces certificats, ni achevé ce diplôme. Je n'ai exercé aucune activité universitaire, sinon clandestinement… »
  • Septembre 1946 : D.E.S. sur le sujet « Le polissage électrolytique » (jury : Pr R. Fortrat, E. Esclangon), mention AB
    « J'avais monté des expériences d'électrolyse alors même que j'étais dans la clandestinité, sans aucune aide ou instruction autre que les articles de Jacquet… »
  • Septembre 1944-août 1945 : École normale supérieure
  • Automne 1944 : Chimie générale, Université de Paris. Reçu (session spéciale mobilisés) (décembre 1944)
  • Décembre 1944-août 1945 : Mobilisé
  • 1945-1946 : Cours de préparation à l'agrégation des sciences physiques. Reçu (session 1946 démobilisés) n° 6 comme agrégé des sciences physiques
  • 1946-1950 : Université de Paris, études doctorales
  • Mai 1950 : Docteur en sciences physiques, mention TH, avec félicitations du jury, sur le sujet « Contribution à la théorie du type spectral » (jury : A. Danjon, A. Kastler, R. Croze, E. Schatzman)
  • Second sujet de thèse : « Les moments nucléaires »

Autoanalyse du parcours scientifique

Mes souvenirs d'enfance, aussi loin que je puisse remonter, mettent l'astronomie au cœur de mes rêves. Mon père était scientifique, ma mère, littéraire ; le ciel était, entre Voltaire et Einstein, un carrefour des influences. On m'a donné (pour mon dixième anniversaire) un livre de Berget et Rudaux, Le Ciel. Ce livre, alors bien relié, est aujourd'hui en pièces, feuilles froissées, couverture écornée, tant je l'ai lu et feuilleté… Deux ou trois ans plus tard, on me donna Einstein et l'Univers de C. Nordmann. Et, au bac, après l'épreuve de Physique, je répondis à l'examinateur, qui avait été, je crois, favorablement impressionné par mon exposé : « je veux être astrophysicien… et passer par l'École Normale », ajoutai-je... Ce que je fis en effet, avec, toujours, une certaine fascination pour la physique.