Né le 22 juillet 1942 à Boulogne-Billancourt.

Formation et carrière professionnelle

Ancien élève de l'École polytechnique, docteur ès sciences, il a effectué la majeure partie de sa carrière au CNRS, où il était directeur de recherche (classe exceptionnelle) avant d'être nommé professeur du Collège de France en 1998. Il a rejoint l'Institut Pasteur en 1972 et y a dirigé, depuis 1979, une unité de recherche affiliée à l'INSERM depuis 1980 (U. 277 depuis 1987). En janvier 2000, il est nommé directeur général de l'Institut Pasteur. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences), professeur à l'Institut Pasteur et membre de l'Academia Europea. Il a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l'administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l'immunologie dans le secteur public (notamment au ministère de la Recherche) dans le secteur privé (il a été de 1992 à 1995 directeur des recherche de Pasteur-Mérieux-Connaught). Il est l'auteur de plus de trois cents publications dans des revues internationales, d'un rapport sur le principe de précaution, remis au Premier ministre et de plusieurs ouvrages « Les Artisans de l'hérédité », « La Science en partage », « Du bon usage du principe de précaution ».

Sociétés savantes et académies

• 1980 : Membre de l'EMBO
  • 1990 : Membre de l'Academia Europea
  • 1997 : Membre de l'Académie des sciences, membre correspondant depuis 1990