Auteur(s)

Présentation

Oscillant entre la presse et le livre, l’enfance et l’âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n’ont menacé jusqu’à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd’hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle La bande dessinée au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.

Théoricien et critique connu pour ses ouvrages sur Hergé, Benoît Peeters est l’auteur à la fois d’essais sur la bande dessinée et de biographies (J. Derrida, P. Valéry, S. Ferenczi, A. Robbe-Grillet). Avec le dessinateur François Schuiten, il a construit la série de bande dessinée Les Cités obscures. En 2022-2023, il est titulaire de la chaire annuelle Création artistique du Collège de France.

978-2-7226-0599-2
Date de parution
Nombre de pages
Diffusion
FMSH-Diffusion
Édition imprimée

Avertissement

Génie de la bande dessinée

Un fantôme nommé M. Jabot…

La conquête de la planche

Le phylactère ne fait pas la bande dessinée

Métamorphoses

Haut, bas, fragile

Enchaînements et ellipses

Un monde sonore

Nouvelles écritures

L’image-cerveau

Une définition ?

Extraits

« En découvrant des œuvres aussi puissantes, je me dis que nos tentatives de définition ne peuvent que s’élargir à mesure que le neuvième art continue de se métamorphoser. Oui, la bande dessinée propose une suite de dessins, presque toujours imprimés, généralement accompagnés de textes, qui s’inscrivent la plupart du temps dans des bulles. Oui, avec ou sans héros, elle raconte une histoire, comique ou sérieuse, simple ou sophistiquée, en noir et blanc ou en couleurs, en quelques cases ou en un récit-fleuve. Mais le génie de la bande dessinée tient à la transgression permanente de ses limites. Elle fait voler en éclats ses propres règles, tout comme se défaisait au fil d’une page la fiancée d’un des personnages des Cauchemars de l’amateur de fondue au chester. »

Recensions et prix

Regarder la rencontre à la librairie Mollat : https://youtu.be/jdNHzJAru4c.