Grands événements

Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers

C’est à l’occasion d’un colloque international à Stresa en octobre 2004, consacré aux nouvelles pauvretés du XXIsiècle que le sénateur de Seine-Saint-Denis, M. Jack Ralite et le professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire Littératures modernes de l’Europe néolatine, ont eu l’idée d’un projet commun : les Lundis du Collège de France à Aubervilliers.

Unanimement accepté par l’assemblée du Collège de France, ce projet s’est concrétisé en 2006 par un accord entre la mairie d’Aubervilliers et le Collège de France. Cet accord vise à délocaliser sous forme de conférences thématiques quelques-uns des enseignements du Collège et ouvrir ainsi des espaces de partage sur des thèmes de portée universelle et aptes à mettre en dialogue les civilisations.

Libres d’accès et programmées à 19 heures toutes les cinq semaines dans des sites différents d’Aubervilliers (le lycée technique Le Corbusier, le théâtre de la Commune, le théâtre équestre Zingaro, l’espace Fraternité et l’église Notre-Dame-des-Vertus), ces conférences ont attiré chaque fois de 200 à 300 auditeurs. Chaque conférence a été suivie d’un spectacle, le plus souvent musical, mais aussi de danse ou de théâtre, interprété par des élèves du Conservatoire national de région d’Aubervilliers-La Courneuve ou par la « Cité Musique » ou bien encore par l’office de la jeunesse d’Aubervilliers et le groupe de théâtre du lycée Le Corbusier.

Pendant ces deux années, des professeurs de littérature et de philosophie du lycée Le Corbusier et leurs élèves ont activement participé à ce projet en menant des études ciblées : préparation, interviews des conférenciers, travail pédagogique autour des thèmes choisis.

Avec le soutien de :
La Fondation Hugot du Collège de France et EDF

Toutes les vidéos ont été réalisées par le service audiovisuel de la mairie d'Aubervilliers, et plus particulièrement Éric Garreau.