8 mars – Journée internationale des droits des femmes

Mise en ligne de la leçon inaugurale de Françoise Héritier

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Collège de France met en ligne l'enregistrement vidéo, tiré de ses archives, de la leçon inaugurale de Françoise Héritier, prononcée le 25 février 1983.

Deuxième femme à être nommée professeure du Collège de France, Françoise Héritier y a occupé la chaire Étude comparée des sociétés africaines de 1982 à 1998, en même temps qu'elle dirigeait le Laboratoire d'anthropologie sociale. Chercheuse exemplaire et engagée, sa vie offre, selon l'hommage prononcé par Philippe Descola en 2018 à l'occasion de sa disparition « un exemple peu commun d’alliance entre une acuité scientifique remarquable, une détermination aussi douce qu’inébranlable et une générosité rare vis-à-vis de tous ceux à qui elle a prodigué son enseignement, ses conseils et son amitié. »

Colloque de rentrée 2024 : « Genre et sciences »

Le Collège de France consacrera par ailleurs son colloque de rentrée 2024, qui ouvrira la nouvelle année académique, à la question de la place des femmes et du genre dans la recherche.

Intitulé « Genre et sciences », il se tiendra les 17 et 18 octobre 2024 et aura pour objectif d’explorer les multiples facettes de la question du genre dans le contexte de la recherche scientifique, de réunir des données et des expériences issues de diverses disciplines, d’analyser les ressorts de la participation – ou de l’absence de participation – des femmes à la recherche au cours des siècles et les stéréotypes qu’il a fallu combattre. Il s’agira également d’aborder la question du genre comme objet de science, en réunissant les contributions de différents domaines de recherche sur ces questions, du point de vue de la sociologie, de l’histoire, du droit, de la biologie ou encore de la génétique et de l’épigénétique.