Publié le 13 octobre 2015

Affiches du Collège de France produites entre les XVIIe et XIXe siècles

Le collège de France, avec l’appui de Paris Sciences et Lettres, a procédé à la restauration et à la numérisation de ses affiches de cours produites entre les XVIIe et XIXe siècles (de 1688 à 1900). Cette action permet aujourd’hui au public et aux chercheurs d’accéder à distance à un ensemble de près de 380 affiches.

L’intérêt d’une telle diffusion est double. Tout d’abord, il offre la possibilité de suivre l’évolution continue des enseignements de l’institution, et dresse une chronologie claire des successions scientifiques. Ensuite, grâce à la présence sur certaines pièces d’annotations manuscrites, il donne à voir la genèse de leur production et offre un matériau précieux permettant de déceler ce que la chronologie seule peut occulter en donnant un panorama trop lisse.

L’affiche est un support difficile à traiter : son format rend sa consultation malaisée, les tirages pour correction sont généralement d’une qualité moindre, les pièces ont été conservées dans de mauvaises conditions pendant des plus de deux siècles pour certaines. Grâce au travail de restauration et de numérisation, c’est un corpus cohérent qui est à la fois préservé de la dégradation et mis à la disposition de tous.