Publié le 14 avril 2021

Chemins de chercheurs : Pierre Bercier

Pierre Bercier devant un microscope

Une protéine défendant ou détruisant des cellules agressées ! Tel est l’objet de recherche de Pierre Bercier, doctorant au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie du Collège de France.

Suivez son webinaire « L'arsenic contre la leucémie » ! Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 28 avril 2021, de 18 h 00 à 18 h 45, via zoom.

Présentation du webinaire :

L’arsenic est l’un des poisons les plus célèbres. Pourtant, cette substance toxique peut aussi servir à lutter contre certains cancers du sang, comme la leucémie aigüe promyélocytaire.
Cette forme rare et agressive de leucémie provoque la mort en quelques semaines. Elle est due à une anomalie génétique qui conduit à la production d'une protéine anormale.
De manière surprenante, l'arsenic a la capacité de cibler cette protéine. Il induit sa dégradation et l'éradication définitive des cellules cancéreuses, permettant de soigner la quasi-totalité des patients.
Dans ce webinaire, Pierre Bercier vous expliquera comment les biologistes cherchent désormais à décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires de ce traitement, dans l'espoir d'ouvrir, pour d'autres cancers, de nouvelles perspectives de guérison.