Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.

Exceptionnellement, la conférence de Marc Fontecave du 25 novembre 2023 à 11h00 aura lieu au Pavillon Carré de Baudoin, 121, rue de Ménilmontant.

Collège de France : faire connaissance !

Marc Fontecave, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques, donnera le samedi 25 novembre 2023 à 11 h, une conférence sur le thème « Transition énergétique : questions et perspectives ».

Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Cette transition passe avant tout par un développement de la recherche fondamentale, technologique et industrielle, par toujours plus d’innovation, dans les domaines de la production énergétique, du transport, de l’industrie et du bâtiment. Nous discuterons des évolutions récentes des émissions de gaz à effet de serre, du mix énergétique mondial et français, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone à l’horizon 2050, des mix énergétiques possibles et réalistes, avec une montée de la part électrique et des solutions à trouver pour la part non-électrique, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et (géo)politiques.

La rencontre sera modérée par Nathalie Croisé, spécialisée dans les sujets liés aux entreprises et au développement durable depuis quinze ans. Elle a animé et produit l’émission Green Business sur BFM Business. Désormais indépendante, elle modère des conférences et réalise des podcasts pour plusieurs médias, Carbone Zéro la radio, Green Univers et The Good.

Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laisseront leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution seront ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.