Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec Vinciane Pirenne-Delforge !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Collège de France : faire connaissance !

Vinciane Pirenne-Delforge, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, donnera le samedi 27 janvier 2024 à 11 h, une conférence intitulée « Les "Jeux olympiques" et Olympie : retour à l'Antiquité grecque ».

La conférence aura exceptionnellement lieu au Pavillon Carré de Baudoin, 121, rue de Ménilmontant, Paris 20e.

L'« olympisme » moderne, par son nom même, semble tout droit hérité de l'Antiquité grecque. En cette année olympique, l'histoire des concours qui se sont tenus à Olympie, depuis le VIIIsiècle avant notre ère jusqu'à la fin de l'Empire romain, permet d'appréhender en quoi nos « jeux » contemporains n'ont finalement que très peu à voir avec le passé grec.

La rencontre sera modérée par Olivier Thomas, rédacteur en chef adjoint du magazine L’Histoire.

Vinciane Pirenne-Delforge est née en 1963 à Verviers, en Belgique. C’est à l’université de Liège qu’elle a poursuivi sa formation d’historienne et obtenu son diplôme de docteure en philosophie et lettres (1992), ainsi que le titre d’agrégée de l’enseignement supérieur (2006). Sa thèse de doctorat portait sur les cultes voués par les Grecs à la déesse Aphrodite, tandis que son habilitation s’est penchée sur l’œuvre du voyageur érudit Pausanias pour appréhender la religion grecque antique aujourd’hui. De son intérêt pour le fonctionnement du polythéisme, que ce soit sur le plan des traditions narratives, des représentations ou des pratiques, est également né le projet intitulé Collection of Greek Ritual Norms.

Elle a mené sa carrière de chercheuse au sein du Fonds de la recherche scientifique – FNRS (Belgique), tout en dispensant des enseignements en histoire de l’Antiquité et en histoire des religions à l’université de Liège. Elle a cofondé la revue Kernos en 1987 et assure aujourd’hui la direction de cette publication internationale entièrement consacrée à l’étude de la religion grecque antique. Elle était directrice de recherche au FNRS quand elle a été élue au Collège de France, en 2016, sur la chaire Religion, histoire et société du monde grec antique.


Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.