Publié le 15 mars 2024

Convention de partenariat avec la Villa Médicis – Académie de France à Rome

Vue de la Villa Médicis à Rome.

Thomas Römer, administrateur du Collège de France et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis – Académie de France à Rome ont signé jeudi 14 mars 2024 une convention de partenariat pour les quatre prochaines années qui permettra de favoriser la participation des professeurs du Collège de France aux activités de la Villa Médicis dans le cadre de courts séjours à des fins d'écriture ou de recherche.

Ces séjours permettront également aux professeurs de s'inscrire dans la programmation de la Villa Médicis, à la faveur de conférences ou de restitutions de travaux.

Le premier accueil sera celui du Pr Didier Fassin les 29 et 30 mai 2024 pour une conférence et une journée d’étude et de performances autour de la thématique de l’exil et de l’hospitalité.

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.  Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

Thomas Römer, administrateur du Collège de France, et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis.