Des accélérateurs pour la géochimie

Projet EQUIPEX ASTER/CEREGE

Les recherches réalisées au CEREGE d’Aix-en-Provence vont bénéficier d’une formidable accélération dans tous les sens du terme. En effet, l’Agence nationale de la recherche a retenu le projet ASTER-CEREGE dans le cadre de l’appel d’offre EQUIPEX du grand emprunt national.

Spectromètre ASTERisques (Accélérateur pour les Sciences de la Terre et les Risques) déjà installé sur le campus du CEREGE. Le projet EQUIPEX concerne l’installation d’une nouvelle source d’ions plus performante (ici, à gauche). - Photo : G. Aumaître, CEREGE

Ce projet, coordonné par le Pr Édouard Bard, directeur-adjoint du CEREGE, sera doté par l’ANR de 2,7 millions d’euros pour des équipements analytiques et environ un million d’euros destinés à leur fonctionnement jusqu’en 2020.

La plateforme de géochimie isotopique ASTER-CEREGE sera administrée par l’université Paul Cézanne Aix-Marseille en collaboration avec les autres tutelles de l’UMR-6635 CEREGE : le CNRS/INSU, le Collège de France et l’IRD, et en partenariat avec un laboratoire de l’INRA installé sur le même campus du Technopôle Méditerranéen de l’Arbois à Aix-en-Provence.

L’objectif du projet ASTER-CEREGE est d’étendre et de diversifier la gamme instrumentale de nos équipements en géochimie isotopique et de les élever au meilleur niveau international actuel. Le projet est composé de trois volets d’instrumentation complémentaires : un spectromètre de masse par accélérateur (AMS) miniature dédié spécifiquement à la mesure du carbone 14 de micro-échantillons gazeux et solides (photo 1) ; un spectromètre de masse à source plasma et multicollecteur (MC-ICPMS photo 2) ; une source d’ions plus performante pour l’accélérateur ASTERisques de 5 MV déjà présent sur le site (photo 3). Ces trois volets d’équipement seront utilisés de façon combinée pour des recherches axées sur des thématiques scientifiques au cœur des grands débats de société en cours.

Article paru dans La Lettre du Collège de France n° 31, juin 2011