Disparition du Pr Emmanuel Le Roy Ladurie

Emmanuel Le Roy Ladurie

L’administrateur, l’assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès d'Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire de la civilisation moderne de 1973 à 1999.

Ils rendent hommage à une figure majeure de l'historiographie française du XXsiècle dont les travaux sur les sociétés paysannes européennes, du Moyen Âge à l'époque moderne, ont puissamment contribué aux succès de l'anthropologie historique. Ses recherches pionnières sur l'histoire du climat sont aujourd'hui encore une référence incontournable, et il fut l’un des premiers à prendre la mesure de l’apport de l’informatique à la discipline historique. Ce défenseur inlassable de la cause des livres a également été un ardent promoteur de l’interdisciplinarité, et il sut trouver le chemin qui mène d’une science exigeante au très large public.