Publié le 19 octobre 2018

Fête de la science 2018

ChADoC

Le vendredi 12 et le samedi 13 octobre 2018, le Collège de France s'est associé comme chaque année à la Fête de la science en proposant une série d’ateliers.

Le vendredi 12 octobre, le Collège de France a accueilli les élèves du Collège François Villon (Paris), du Lycée Assomption (Bondy), du Lycée Fénelon (Vaujours) et du Lycée du Petit Val (Sucy en Brie).

Le samedi 13 octobre les ateliers étaient ouverts au grand public.

Grâce aux nombreuses activités proposées par les jeunes chercheurs du Collège de France, les visiteurs ont pu découvrir la recherche qui se fait dans notre institution pluriséculaire et réaliser des observations et des expériences autour d’une dizaine de thématiques des sciences expérimentales.

Les sciences de l’homme ont également été représentées avec l’exposition Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l'Histoire, son atelier d’écriture en phénicien et sa présentation des techniques de reliure et d’estampage.

Le Collège de France se réjouit d'ores et déjà de vous accueillir plus nombreux l'année prochaine et de fêter avec vous les sciences !

Ateliers scientifiques

Neurocontrol

Grâce à un matériel d’enregistrements de l’activité des neurones, le public s'est amusé à récupérer le signal nerveux d’une personne par le biais d’électrodes, de l’amplifier puis de le transmettre aux nerfs du bras d’une autre personne afin de reproduire ce même mouvement, indépendamment de sa volonté.

Du neuf sur l'œuf

L’objectif de ce stand était d’introduire la notion d’Évolution à travers un atelier de comparaison des oeufs et des peaux d’oiseaux juvéniles (taille, forme, couleur). Le public a pu aussi s’initier au développement embryonnaire grâce à l’observation d’un embryon en croissance à l’intérieur de son oeuf !

Construire un microscope chez vous

Les participant ont eu l’occasion d’apprendre à construire un microscope avec des matériaux du quotidien, puis de l’utiliser pour faire des observations.

Isoler l'ADN à partir de tissus végétaux

Les jeunes chercheurs ont réalisé l'extraction d'ADN sur le kiwi dont les cellules sont riches en ADN.

Cuisine Moléculaire

Le public a pu experimenter la chimie qui se passe dans la cuisine de tous les jours.

Fluides complexes

Dans cet atelier furent réalisées trois expériences autour du thème des fluides complexes.

Chimie et couleur

Après une présentation générale des phénomènes physiques et chimiques à l’origine de la formation des couleurs, les jeunes chercheurs de cet atelier ont proposé des expériences autour du changement de couleur, de la luminescence et de la phosphorescence.

Stockage de l'énergie

Plusieurs expériences, dont certaines interactives, démontraient la possibilité d’utiliser la chimie pour stocker de l’énergie.

La lévitation acoustique

Ici, grâce à des expérience de lévitation acoustique, le public a pu faire léviter des petites billes aux nœuds d’une onde acoustique stationnaire.

Fluides non newtoniens et guides d'ondes

Cette expérience proposait d’observer les propriétés particulières d’un écoulement de fluide non newtonien puis de l'utiliser comme guide d’onde pour un faisceau laser.