Publié le 07 septembre 2009

Franca.Br 2009, l'Année de la France au Brésil

Dans le cadre de « Franca.Br 2009, l’Année de la France au Brésil », l’Académie des sciences brésilienne, l’Académie des sciences française et le Collège de France organisent, du 14 au 18 septembre, à Rio de Janeiro et Sao Paulo, plusieurs rencontres scientifiques :

- séminaire de mathématiques et physique (Académie des sciences à Rio de Janeiro, 14-16 septembre) avec la participation des professeurs du Collège de France Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche, Pierre-Louis Lions, Jean-Claude Pecker et Jean-Christophe Yoccoz

- séminaire de chimie (Université de Sao Paulo, 14-16 septembre) avec la participation des professeurs du Collège de France Marc Fontecave et Jacques Livage

- rencontres en biologie-sciences médicales (Université de Sao Paulo, Institut du Cœur à Sao Paulo, Congrès international de cardiologie à Salvador, 14-16 septembre) avec la participation des professeurs du Collège de France Pierre Corvol et Stanislas Dehaene

- conférence « La science pour la société » (Rio de Janeiro, 18 septembre) avec la participation du Pr. Pierre Corvol.

Voir le détail du programme sur le site de l’Académie des sciences brésilienne http://www.abc.org.br/article.php3?id_article=384

Par ailleurs, la Chaire du Pr. Mireille Delmas-Marty organise un colloque sur les « Figures de l’internationalisation du droit – Amérique Latine » (São Paulo, 14-15 septembre) et la « Troisième rencontre du réseau ID (Internationalisation du Droit) franco-brésilien » (São Paulo, 16-17 septembre).

« Franca.Br 2009 » l’Année de la France au Brésil (21 avril-15 novembre) est organisée : en France, par le Commissariat général français, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de la Culture et de la communication et Culturesfrance ; au Brésil, par le Commissariat général brésilien, le Ministère de la Culture et le Ministère des Relations extérieures.