Jean-François Joanny est le nouveau président de la Fondation du Collège de France

Jean-François Joanny

Depuis le 14 décembre 2023, Jean-François Joanny, titulaire de la chaire Matière molle et biophysique au Collège de France, est le nouveau président de la Fondation du Collège de France. Il succède à Marc Fontecave qui l’a présidée pendant près de dix ans.

Ce changement de présidence intervient à l’occasion du renouvellement du conseil d’administration de la Fondation. Quatre nouveaux membres rejoignent ce conseil qui associe professeurs du Collège de France, personnalités qualifiées et représentants des donateurs et des mécènes. Parmi eux, Dominique Senequier, présidente et fondatrice de la société Ardian, et Philippe Mills, directeur général de SFIL, banque publique de développement. La Pr Nalini Anantharaman, titulaire de la chaire Géométrie spectrale au Collège de France, rejoint également le conseil. La Fondation du Collège de France les remercie chaleureusement pour leur engagement.

Le conseil d’administration définit la politique générale de la Fondation en accord avec sa mission : convaincre mécènes et donateurs de soutenir l’excellence et la liberté de la recherche et étendre la diffusion des connaissances au plus grand nombre.

Ce conseil renouvelé accompagnera les grandes campagnes de mécénat en cours pour soutenir les projets de l’institution. Parmi eux, le programme
Agir pour l’éducation porté par les professeurs du Collège de France pour mettre les résultats de la science au service de l’école et de l’égalité des chances, un cycle exceptionnel d’expositions en préparation du 500e anniversaire du Collège de France, ou la diffusion des savoirs en ligne au Collège de France.