Publié le 15 septembre 2023

Lauréat du Prix du Collège de France 2023

Naveen Kanalu Ramamurthy

Le prix 2023 du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs est décerné à Naveen Kanalu Ramamurthy, maître de conférences à l’EHESS où il détient la chaire Pour une histoire institutionnelle de l’Empire moghol : Droit, pouvoir et économie politique en Asie du Sud (XVIIe-XVIIIsiècles).

Pour sa deuxième édition, le prix, doté de 20 000 euros et d’une invitation à prononcer une conférence au Collège de France, avait pour thème « Rencontres des civilisations ».

Le jury, présidé par Dario Mantovani, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique, a dû départager de nombreuses candidatures de très haute valeur.

Après délibération, Naveen Kanalu Ramamurthy a été distingué notamment pour la richesse de son parcours scientifique et la multiplicité des disciplines (économie, philosophie, histoire, droit) qui dialoguent au sein de ses travaux, répondant ainsi parfaitement au thème de la rencontre des civilisations mais aussi des savoirs.

À chacune des étapes de son parcours, fort de la connaissance de quinze langues, courantes et de recherche, il a su produire des études extrêmement solides avec un élargissement progressif de ses méthodes et de ses objets de recherche. Sa thèse, en cours de publication, porte sur l'histoire institutionnelle de l’Empire moghol, notamment aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il va pouvoir exploiter pour ses études actuelles et futures la découverte qu'il a faite d’environ 200 000 documents d’archives au Rajasthan State Archives à Bikaner, en Inde.

Naveen Kanalu Ramamurthy est depuis septembre 2022 maître de conférences au Centre de recherches historiques, laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558).

Le prix lui sera remis le 14 novembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie publique au Collège de France, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau.

Naveen Kanalu Ramamurthy prononcera une conférence au Collège de France le 14 décembre 2023.