Publié le 22 septembre 2025
Actualité

Les Journées européennes du patrimoine 2025 au Collège de France

Chaque année, le Collège de France ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les 20 et 21 septembre 2025, plus de 6 000 personnes ont découvert l’histoire et les missions de l’institution.
Les équipes du Collège de France s’étaient mobilisées nombreuses pour accueillir les visiteurs.
Les visiteurs ont exploré un patrimoine architectural exceptionnel.
Les équipes et les professeurs du Collège de France offraient des indications historiques aux visiteurs.
Enfants et adultes ont investi les espaces ludiques des deux sites et se sont pris au jeu des énigmes à l’aide de 600 livrets-jeux distribués pendant ces journées.
En dépit de la pluie, le toit-terrasse du Collège de France permettait d’admirer Paris.
La boutique éphémère proposait des objets aux couleurs du Collège, ainsi que des ouvrages des Éditions du Collège de France signés par leurs auteurs lors de séances de dédicaces.
Le site Cardinal-Lemoine accueillait les curieux au sein de l’Institut des Civilisations du Collège de France. Le lieu regroupe les chaires, laboratoires et bibliothèques dédiés à l’étude des grandes civilisations et des sociétés contemporaines et proposait de visiter l’exposition « Jules Oppert et la découverte de la Mésopotamie (1850-1905) ». Celle-ci durera jusqu’au 10 octobre !
Un programme de mini-conférences, animées par les professeurs du Collège de France, permettait d’appréhender la richesse des recherches actuelles dans des domaines aussi variés que l’histoire, la sinologie, l’astronomie, l’informatique ou l’archéologie.