Publié le 13 juin 2024

Les parcours CPES passent par le Collège de France

Le Collège de France a accueilli au mois de juin 2024 une quarantaine d’étudiants inscrits dans les trois parcours CPES (Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures) proposés par l’Université PSL.

Le CPES est une formation développée en partenariat avec les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand qui combine le meilleur des classes préparatoires et de l’Université.

Afin d’enrichir ces parcours et de renforcer les liens entre les établissements PSL, une unité d’enseignement « Cours du Collège de France » a été créée pour les étudiants de 3e année de licence sur le principe de la classe inversée. Trois doctorants, Johanne  Perrin, Solène Agnoux et Eric Teschke ont travaillé avec les étudiants sur les thématiques abordées dans les cours des Prs Antoine Lilti, Emmanuelle Porcher et Esther Duflo. Le parcours s’est achevé avec la venue des étudiants au Collège de France pour participer à des masters class, organisées les 3, 6 et 10 juin derniers. Après avoir visité le site, les étudiants ont pu restituer leurs recherches sous forme d’études de cas et échanger avec les professeurs.

Les étudiants de parcours CPES et Mme Emmanuelle Porcher dans l'amphithéâtre du Collège de France
Avec Mme Emmanuelle Porcher.
Les étudiants de parcours CPES et M. Antoine Lilti dans l'amphithéâtre du Collège de France
Avec le Pr Antoine Lilti.