Mise en ligne des cours de Michel Foucault

Portrait de Michel Foucault - Fonds d'archives du Collège de France.

À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Michel Foucault, le 25 juin 1984, le Collège de France met en ligne à disposition du public les enregistrements de certains de ses cours au Collège de France, effectués par les auditeurs et confiés au service des archives de l’établissement.

Si ces documents sont connus et ont fait l’objet d’une édition critique au Seuil, cette mise en ligne des enregistrements est aujourd’hui possible avec l’aimable autorisation des ayants droit de Michel Foucault et des éditions du Seuil.

Les enregistrements correspondants au cours de l’année 1973-1974 sur Le Pouvoir psychiatrique sont d’ores et déjà disponibles sur la page de la chaire de Michel Foucault.

Les cours des années ultérieures le seront prochainement, selon l’inventaire suivant :

– Les anormaux : cours de l’année 1974-1975

– « Il faut défendre la société » : cours de l’année 1975-1976

– Sécurité, territoire et population : cours de l’année 1977-1978

– Naissance de la biopolitique : cours de l’année 1978-1979

– Du gouvernement des vivants : cours de l’année 1979-1980

– Subjectivité et vérité : cours de l’année 1980-1981

– L’herméneutique du sujet : cours de l’année 1981-1982

– Le gouvernement de soi et des autres : cours de l’année 1982-1983

– Le gouvernement de soi et des autres : le courage de la vérité : cours de l’année 1983-1984

Le service des archives du Collège de France conserve les documents relatifs à la chaire occupée par Michel Foucault entre 1970 et 1984. Il recevra avec gratitude tout don d’enregistrement sur support matériel (cassettes audio), qu’il s’engage à préserver, et remercie les personnes concernées de bien vouloir se signaler.

Contacter le service des archives

Accéder aux pages de chaire de Michel Foucault