Publié le 25 février 2020

Escape game « Opération Cortex » au Collège de France
6 et 7 mars 2020
De 10h à 13h et de 14h à 17h

À l'occasion de la semaine du cerveau, et à l’initiative de l’association ChADoCs regroupant les chercheurs associés et les doctorants du Collège de France, participez à l’escape game « Opération Cortex » créé par l'Inserm et organisé au Collège de France les 6 et 7 mars prochains.

Venez découvrir le fonctionnement du cerveau, avec l’aide des jeunes chercheurs en neurobiologie du Collège de France. Les sessions de jeu, d’une durée d’une heure et se déroulant par groupes de 10 personnes, sont gratuites et s'adressent à tous à partir de 10 ans, sous réserve d’inscription préalable.

Nous sommes en 2064. Après plusieurs années de recherches, les scientifiques du Collège de France et de l’Inserm ont mis au point la réplique parfaite d’un cerveau humain, dédiée à la recherche sur la santé. Étude du sommeil, des maladies, débit sanguin, perceptions sensorielles, cet organoïde offre des perspectives exceptionnelles pour faire avancer la recherche d’un bond considérable et donc d’améliorer la santé de tous.

Fort de cette innovation, le Collège de France décide d’ouvrir au public les portes du laboratoire abritant le cerveau.

Curieux, vous vous rendez dans le laboratoire en question. Un chercheur vous accueille et vous explique que, pour l’occasion, le cerveau a été paramétré pour ouvrir lui-même la porte de sa salle aux visiteurs. Alors que vous entrez dans la pièce ouverte par le cerveau, le chercheur s’absente pour aller accueillir de nouveaux visiteurs.

Soudain, tout s’éteint dans la salle. L’alimentation du cerveau s’arrête et la porte du laboratoire se referme sur vous. Quelques secondes plus tard, le générateur de secours démarre et toutes les lumières se rallument ; mais la porte, elle, reste bloquée. Vous comprenez alors : lors de la coupure de courant, le manque d’alimentation a dû causer la réinitialisation du cerveau. Parviendrez-vous à réapprendre toutes ses connaissances à l’organoïde et à le paramétrer pour qu’il vous ouvre la porte et permettre à nouveau à nos chercheurs d'améliorer la santé de tous ?