Parution de la leçon inaugurale du Pr Yves Bréchet

Édition imprimée
Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale du Pr Yves Bréchet

Yves Bréchet

La science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure

« Au cours des âges, l'homme a mis en œuvre des savoirs et des savoir-faire pour maîtriser les matériaux. Il est passé des matériaux de rencontre disponibles dans son environnement aux matériaux sur mesure, conçus pour répondre à des cahiers des charges multicritères. Aujourd'hui nous pouvons, notamment grâce à la modélisation numérique à différentes échelles, concevoir des matériaux très performants, associant diverses classes de matériaux, dans des géométries et des dimensions contrôlées. Ces stratégies d'innovation - matériaux architecturés ou bio-inspirés - ont intégré de très nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, bâtiment, sciences biomédicales, etc.). »

Bréchet Y., La science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », no 233, juin 2013, 48 p.

ISBN : 978-2-2136-7775-0
Prix : 10,20 €
Parution : 12 juin 2013

Yves Bréchet est métallurgiste et professeur en science des matériaux à l'Institut national polytechnique de Grenoble. Nommé en 2012 haut-commissaire à l'énergie atomique, il est membre de l'Académie des sciences, de l'Academia Europea et de l'European Academy of Sciences. Il est titulaire de la chaire annuelle d'Innovation technologique – Liliane Bettencourt au Collège de France pour l'année 2012-2013.