Publié le 29 août 2023

Parution : L'Essor de la Chine et les intellectuels publics chinois

Couverture de l'édition imprimée de la conférence "L'Essor de la Chine et les intellectuels publics chinois" de David Ownby

David Ownby

L'Essor de la Chine et les intellectuels publics chinois

Un panorama de la vie intellectuelle dans la Chine contemporaine, à travers une démarche historienne unique.

Associé au déclin relatif de l’Occident à partir de 2008, l’essor de la Chine engendré par la mise en place de la politique de réforme et d’ouverture a fait naître dans l’esprit de nombreux intellectuels publics chinois la conviction profonde que le monde traversait une période de transformation fondamentale. Mais qui sont ces penseurs ? Et que disent-ils exactement, ou que leur est-il permis de dire ?
Depuis plusieurs années, l’historien David Ownby sélectionne et traduit des productions intellectuelles difficiles d’accès pour le public occidental, puis les consigne sur son site web Reading the China Dream. C’est le fruit de ce travail qu’il est venu exposer au Collège de France en juin 2022 et qui fait l’objet de ce livre.

À travers la présentation des principaux courants intellectuels (nouveau confucianisme, libéralisme, nouvelle gauche) et le portrait de figures non dissidentes, l’auteur dresse un panorama du paysage idéologique chinois et des contenus publiés qui sont autant de sources participant à notre compréhension de la deuxième puissance mondiale.

Ownby D., L'Essor de la Chine et les intellectuels publics chinois, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2023, 108 p.

ISBN : 978-2-7226-0620-3
Prix : 18 €
Parution : 14 septembre 2023

Sinologue et historien, David Ownby est chercheur associé à l’Institut Max-Planck pour l’anthropologie sociale. Depuis 2018, il est responsable du site web Reading the China Dream qui fournit la traduction en anglais d’écrits d’intellectuels chinois s’inscrivant dans le débat contemporain. Ces traductions sont également disponibles sous forme de livres.