Publié le 26 octobre 2017

Première parution imprimée dans la collection « Conférences du Collège de France » : Big Data et traçabilité numérique.

Pierre-Michel Menger et de Simon Paye (dir.),  Paris, Collège de France, coll. « Conférences », octobre 2017.

Big data et traçabilité numérique

La collection « Conférences »,  créée par le Collège de France, nativement numérique, publiée en accès ouvert freemium sur OpenEdition Book pour diffuser des ouvrages issus d’enseignements prodigués en son sein paraît désormais également sous forme imprimée.

Présentation de l'ouvrage

Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ?

Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l’information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ?

Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations. Mais elles sont elles aussi de plus en plus consommatrices de données numériques de masse. Cet ouvrage collectif explore l'expansion de la traçabilité numérique dans ces deux dimensions, marchande et scientifique.

La collection « Conférences du Collège de France »

La vie scientifique et intellectuelle du Collège de France s’étend au-delà de l’enseignement qui y est prodigué. De nombreux colloques internationaux, séminaires de recherche et conférences de professeurs étrangers sont organisés chaque année. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs engagent des travaux novateurs. La collection « Conférences » a vocation à refléter cette activité.